LeSiteDeJustine

Plants d'Aloe vera pour prendre soin de vous au naturel

Si vous ne devez avoir qu’une plante à la maison, choisissez un plan d’Aloe Vera. L’indispensable plante aux super-pouvoirs sera un allié pour toute la famille. Peau, cheveux, système digestif, rien ne lui résiste. Hydratante, purifiante et apaisante, elle a tout pour vous plaire.

L'Aloe vera et ses vertus connues depuis la nuit des temps

Les premières traces d’Aloe Vera dans les écrits remontent à l’Antiquité. Les Mésopotamiens la décrivent comme une plante divine chassant les démons du corps grâce a ses propriétés diurétiques.

 

Dès la Grèce antique elle est reconnue pour ses bienfaits sur la santé en général, mais plus particulièrement pour les soins de la peau.

Le document médical le plus ancien de l’Egypte antique (-1500 ans) la nomme déjà comme une plante médicinale utilisée contre les maux de tête, les douleurs à la poitrine ou les maladies de peau.

 

L’Aloe est également cité dans la médecine ayurvédique afin de se purger ou de se rafraichir avec son goût amer.

L'Aloe pour votre peau

Sa composition à plus de 98,5% d’eau permet à cette plante d’être un produit naturellement hydratant pour votre peau.

De plus son PH à 4,5 est en parfaite adéquation avec celui de votre visage qui doit se situer entre 4,7 et 5,75.


Riche en vitamines, sels minéraux et acides animés, l’aloé aide à la régénération de votre épiderme. Elle vous permet de réduire les rides, les cicatrices et autres vergetures.
Purifiante, elle est parfaite si votre peau est sujette aux problèmes cutanés.


L’aloé vera est idéal pour les peaux sèches, sensibles ou même réactives. Elle soulage aussi bien les irritations que les démangeaisons ainsi que les coups de soleil.

Prendre soins de vos cheveux avec de l'Aloe vera

L’indispensable Aloe vera est également votre allié pour prendre soin de vos cheveux.
Son action hydratante discipline les frisotis sans alourdir votre crinière. De plus elle réduit la perte des cheveux en resserrant la peau autour des bulbes capillaires et fortifie la fibre des cheveux.

 

Quant à ses vertus apaisantes et purifiantes elles vous aident à lutter contre les pellicules ou les démangeaisons. Si vous lui ajoutez d’autres produits naturels comme des huiles végétales et des huiles essentielles il vous sera possible de créer facilement différents soins, sprays ou masques.

Comment entretenir sa plante d'Aloe

Cette plante tendance se trouve dans toutes les jardineries ou même chez les fleuristes généralement à petits prix.

De préférence choisissez un plan d’Aloe arborescens ou d’Aloe saponaria jeune pour que la pousse vous fournisse assez de feuilles fraîches.

 

L’Aloe vera a la particularité de demander peu d’entretien. Il vous faudra la rempoter tous les deux ans avec un fond de gravier et du terreau pour cactus.

Si elle est heureuse chez vous des pousses apparaîtront. Mais attendez que la pousse fasse une quinzaine de centimètres avant de la rempoter elle aussi. Vous aurez de L’aloe vera à l’infini!


Si vous craignez de ne pas la tenir en vie, vous pouvez maintenant trouver des feuilles dans certains rayons fruits et légumes.

Souvent très grande il est possible d’en couper une partie à la base et conserver le reste au réfrigérateur.

Simple à choisir, elle doit avoir un joli dégradé de vert sans tache brune et bien sentir une texture de gel à l’intérieur tout au long de la feuille.

Utiliser son Aloe vera

Quand vous couper une feuille de votre plan afin d’en retirer son gel, préférez toujours celle qui est tout en bas du tronc.


Pour récupérer le gel il faut couper avec un couteau bien aiguisé la base de la feuille.

Un liquide un peu jaune va en sortir, le latex d’aloe, non toxique, mais urticant et très diurétique.

Retirer le simplement avec un papier absorbant.


Ensuite couper les deux cotés avec les épines, puis retirer le coté plat de la feuille.

A l’aide d’une petite cuillère il ne vous reste plus qu’a retirer tout le gel.
Pour utiliser ce gel il faudra le couper grossièrement et le couvrir d’eau une bonne heure minimum pour permettre au résidus de latex de s’éliminer.

 

Après avoir retiré l’eau, il vous suffit de passer le gel au mixeur jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Vous pouvez y ajouter un peu d’eau afin d’avoir une consistance facile à appliquer.

 

Quelques gouttes de jus de citron pour la conservation, le tout dans un bocal hermétique et mettez le au réfrigérateur. Vous pourrez conserver ce gel une dizaine de jours.


Si vous souhaitez la consommer, c’est possible.

Préparer la même base en y ajoutant plus d’eau pour obtenir un jus d’Aloe.

Nature ce n’est pas évident de le boire mais mélangé avec un jus de fruits c’est parfait!

 

 

 

 

Il existe sur le net diverses recettes à base d’Aloe pour créer soi même toutes sortes de crèmes, lotions, masques et gommages pour le corps comme pour les cheveux. Huiles essentielles, huiles végétales ou hydrolats viendront s’ajouter à votre liste d’ingrédients naturels pour créer vos propres cométiques 100% naturel.

Retour en haut