La féminisation du secteur du bâtiment et de la construction progresse. En 2021, la Fédération Française du Bâtiment a rapporté une part de 12,6 % de femmes dans le domaine de la construction. Ce chiffre est en constante augmentation grâce à la politique mise en place par la FFB depuis plus de deux décennies. Cette politique active vise à favoriser la mixité et l’égalité professionnelle dans le secteur du bâtiment. Contribuant ainsi à sa modernisation et à l’amélioration de son image.
Des femmes dans la construction grâce à la reconversion professionnelle
Pôle Emploi joue également un rôle majeur dans la promotion de ce secteur auprès des femmes.
Cet organisme propose des formations et des immersions en entreprise. Ceci afin de faciliter la reconversion professionnelle dans le secteur du bâtiment.
Ces initiatives permettent aux femmes de découvrir ces métiers traditionnellement masculins et de mettre en avant les opportunités qui s’y présentent, contribuant ainsi à briser les préjugés.
Encore plus de femmes sur les chantiers!
Dans certains secteurs et à certains niveaux, le monde de la construction connaît une féminisation progressive.
En 2021, une entreprise sur deux était dirigée ou codirigée par une femme. Les femmes représentaient 46,2 % des salariées en tant qu’employées et techniciennes, ainsi que 20,7 % des cadres.
Seulement 1,6 % des ouvrières se trouvent sur les chantiers.
Une femme ça rassure, Un avantage à ne pas négliger
La présence de femmes sur les chantiers inspire la confiance pour le clients.
La féminisation des équipes apporte un regard positif sur l’entreprise. Des études montrent également que les entreprises ayant une main-d’œuvre mixte sont plus efficaces, plus innovantes et avec un meilleur climat de travail.
Les femmes apaisent un milieu réputé pour sa rudesse, contribuant ainsi à sa transformation progressive vers plus d’inclusivité et de diversité.